FIV1

MATRICELAB : La biopsie

A toi qui est venue sur ce post peut-être totalement par hasard…aujourd’hui, je vais raconter ce que j’appellerai « l’examen de l’espoir » , j’ai nommé : BIOPSIE MATRICELAB
 
Cible ?
Pour toutes les nanas, qui comme moi sont en  échecs inexpliqués de l’implantation embryonnaire : absence d’implantation malgré le transfert d’embryons de bonne qualité (c’est moi ça), fausses couches inexpliquées, infertilité inexpliquée (c’est encore moi ça).
 But ? 
A essayer de comprendre ce qui se passe dans ton petit corps :
sous activation immunitaire :S’il existe une absence de mobilisation et/ou une immaturité de ces cellules, la réaction minimale souhaitable pour une implantation n’aura pas lieu. En effet, spontanément, l’utérus est anti-adhésif. Il faut une réaction immunitaire minimale pour permettre cette adhésion.
=> Les stratégies proposées pendant la FIV auront pour objet d’augmenter la réactivité locale.
Excès d’activation immunitaire :  si les cellules sont trop actives, elles vont, d’une part provoquer l’autodestruction de l’endomètre et d’autre part, rejeter l’embryon alors reconnu comme étranger.
=>La stratégie aura donc pour but de contrôler ce milieu trop agressif.
En quoi consiste l’examen ? 

Il s’agit d’un prélèvement de la muqueuse endométriale. A l’aide d’une pipelle de Cornier, le gynécologue va effectuer un prélèvement de l’ endomètre et le disposer dans deux tubes distincts.

A quelle partie du cycle doit-on le faire ?
Une écho et une prise de sang doivent être prévues à j18 ou J19.
De J20 à J23 a lieu la biopsie .
Douleur  ?
Comme tous les examens, nous n’avons pas la même sensibilité. Certaines femmes peuvent avoir mal, d’autres non.
Prix ?
412 €..Pas pris en charge par la sécurité sociale. Oui mais le 100% de la sécurité social dois tu te dire? Bah en fait, on s’en fiche. Par contre, si tu as une mutuelle de compet’ alors tu peux essayer d’avoir  une prise en charge.
36€60 pour le deuxième labo, mais si tu as cette fois le 100%, juste à faxer où à envoyer par retour de mail la feuille de la sécurité sociale.
L’échantillon sera à envoyé à tes frais à MatriceLab & au deuxième labo. Les enveloppes sont fournies par ton centre PMA.
Comment régler? 
Par chèque ou virement. Pour information, il n’encaisse les chèques que le vendredi. Donc le temps d’encaissement, ça retarde encore la réception des résultats. Si tu optes pour le virement, tu peux envoyer ta preuve de virement par retour de mail et il envoie à ton / ta gynéco les résultats par mail.
Délais d’attente ? 
Il faut compter 5 longues semaines d’attente pour les résultats de Matricelab. Pour le deuxième labo, 3 semaines suffissent. Puis ensuite, on envoie le nouveau protocole Matricelab à ton/ ta gynécologue. Seule condition: Que Matricelab ait pu identifier le problème…(pessimisme bonjour!)
Ce protocole te permettra alors d’obtenir le Graal : Une grossesse. (optimisme bonjour!).
 
 Moi & ML…toute une histoire…

Comme je l’ai expliqué plus haut, il faut faire une écho et une PDS à j18 ou j19. Mais moi, comme je fais jamais rien comme les autres, et que DNLP ne m’épargne jamais, j’ai prévu que mes règles arriveraient mercredi 17 avril. Donc mon J18 est un samedi, et mon J19 un dimanche. Alors oui, à Paris, il y a des centres d’écho ouverts ces deux jours, idem pour les PDS…Mais ma gynéco dans tout ça, elle fait comment pour examiner les résultats?

Alors j’ai prévu le coup. J’ai appelé la secrétaire, qui était un peu embêtée de pas savoir quel jour me donné pour le prélèvement. Du coup, j’ai pris rendez-vous à J17 pour une écho en personne par ma gynéco, puis J20 et J21 étant les jours potentiels du prélèvement.

J17 – Vendredi 29 avril :

Prise de sang faite au labo de la Défense. Je vous épargne les détails..J’ai repris les bonnes vieilles habitudes : nausées, mains moites, transpiration, pleurs…puis évanouissement. J’ai fait exprès d’y aller à l’ouverture pour pas arriver en retard au boulot…loupé…On m’a gardé 15 mins, du sucre dans la bouche, les jambes en l’air. La classe honte.

Echo avec Gygy d’amour : Une première. Naïvement, je lui demande si l’écho sera pelvienne. Non mais sérieux? J’ose encore croire, après bientôt deux ans de PMA que je vais y échapper. Naïve mon enfant… Alors me voila sur le dos, les deux jambes en l’air, avec un gode dans la  » teucha ». Délicate, elle ne me fait pas mal. Et là, elle s’exclame que vraiment mon endométre est MAGNIFIQUE, SUBLIME, et que sur cycle naturel c’est PARFAIT. Bref, vous l’aurez compris, mon endomètre, il est…bah c’est un endomètre quoi. Apparemment, y’a de la matière pour prélever, les vaisseaux sanguins sont EXCELLENTS, donc on peut programmer la biopsie Matricelab. A ce moment là, je sais pas si je dois rire, pleurer, sauter de joie – de peur , me sauver ??? Ma gynéco est admiratrice devant ce qui se passe dans mon moi intérieur et est vraiment pressée de faire ce prélèvement. Moi, je suis juste pressée de remettre ma petite culotte rentrer chez moi.

Lundi 02 mai

Jour où avait donc normalement lieu la biopsie MatriceLab. Mais Gygy d’amour n’arrivant pas à passer dans mon petit « moi intérieur » et ne voulant pas forcé , elle n’a pas insister. « On annule la  biopsie […] Pour aujourd’hui ». Rendez-vous à la clinique Cherest. Plus pratique… (si tu l’dis…)

Mercredi 04 mai

Aujourd’hui a eu lieu la Biopsie MatriceLab. Après m’être retrouvée cul nu devant la gynécoloque, elle m’invite à m’allonger.  Cette fois, elle a tout le matériel à disposition, c’est censé bien se passer. J’ai pris un spasfon, bu une bouteille d’eau Elle m’explique en détails tout ce qui va (dans la seconde) se passer. Elle a donc commencé par mettre le spéculum, puis a posé une pince sur le col de l’utérus. Elle a ensuite fait passer un cathéter pour le diriger jusqu’au col de l’utérus, a pris deux tubes, m’a demandé de tousser, puis a aspirer le Graal : la muqueuse.

Mission accomplie [Le graal est dans les tubes]

Comme elle adore expliquer, elle m’a montré à quoi ressemblait ces petits bouts de moi.  C’est « joli ». Fin, qu’est ce que j’entends par joli ? C’est un « truc » qui se regarde, qui a une belle couleur, et c’est tellement petit que j’ai trouvé ça mignon…

La douleur, parlons en. Au début, « douleur » similaire à un simple transfert. Jusqu’au moment de la biopsie,  où elle me demande de tousser. Là…douleur de règle, ça tire…J’ai eu une grosse bouffée de chaleur, les mains moites…Gygy d’amour m’a allongé. Il parait que les malaises après cet examen sont assez courant. Bah moi, je suis une grande, je suis pas tombée dans les pommes, mais apparemment, j’étais blanche, alors elle m’a allongé. J’aurai pas pu me relever de suite, trop mal au bide. Même le pauvre spasfon avalé une heure avant n’a rien pu pour moi.

Encore allongée, on a fait la paperasse… Elle a préparé les deux enveloppes  que je vais devoir envoyées, accompagnées de quelques papiers. Le paiement se fera à réception de la facture par mail et le résultat sera envoyé dans les 5 prochaines semaines à condition qu’ils aient le paiement (bandes de vénales). Les deux enveloppes, c’est pour ta pomme. A toi de les affranchir, et de les envoyer.

Rendez-vous dans 5 semaines…

En espérant avoir une réponse à mon infertilité inexpliquée 🙂

 

 

Publicités

94 réflexions au sujet de « MATRICELAB : La biopsie »

  1. Hé ben, grâce à toi je viens de découvrir un nouvel examen dont je n’avais encore jamais entendu parler ! J’espère qu’il pourra vous fournir des réponses (et donc des solutions).
    Bise ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour toutes les précisions concernant cet examen, on y voit plus clair du coup… Petite question : sais tu si c’est la même chose que la biopsie de l’endomètre ? car nom différent mais je trouve que ça ressemble à ce que je vais avoir sur le cycle suivant. En attendant, j’espère que tu en sauras plus d’ici 5 semaines… bises

    Aimé par 1 personne

  3. 5 semaines 😮 mais c’est diablement long 😟 Je croise fort pour qu’au bout de cette attente vous ayez des réponses pour trouver des solutions et avoir pleins de souriceaux 😍😁😍
    Des bisous 😘💖😘💖😘

    Aimé par 2 people

      1. Mais nooooon!!!! Don’t stress…Fin, je dis ça, mais tellement j’étais tendue lundi elle a eu du mal à passer et ça a été reporté alors zen! ça dure 5mins pour de vrai. j’ai envoyé un texto à une copine en mode allongée pour lui dire ayai et quand jai dis « fini » cetait 5min après !

        J'aime

      2. Je vois…. alors je vais droit dans l’inconnu car les hysteroscopies j’étais sous AG…! Ptite tequila avant et ça fera l’affaire mdr. Madame votre biopsie n’est valable, elle est imbibée d’alcool 😂🙃

        J'aime

      3. Je chie de trouille mais à la fois j’ai hâte. Franchement j’espère avoir un problème qui pourrait expliquer ces échecs d’implantations répétés. Et toi ?

        J'aime

      1. Pas spécialement vu que je ne suis pas encore enceinte 😉, ceci dit j’ai pris le traitement Mlab pour mes 2 derniers Tec, pas encore pour un transfert frais.

        J'aime

      2. Je me dis que cela ne peut qu’aider, sinon on ne le ferait pas… Parfois les résultats Mlab montrent quelque chose d’évident, parfois c’est moins tranché. Tu en sauras plus tres bientôt 😘

        J'aime

      3. Franchement j’ai super peur. Peur de pas avoir une infertilité expliquée au lieu d’une inexpliquée..et de continuer à stagner,malgré des embryons de compet; mon jeune age et tout le blablabla. Bref, c’est journée déprime aujourdhui de mon coté 😦

        J'aime

  4. J’ai envie d’en parler avec mon gynéco lors de mon rdv de débrief de ma FIV1. Mais il m’avait dit qu’il le faisait faire après 3 échecs de TEC avec beaux embryons. On m’a transféré 4 embryons (1 beau frais + 1 beau TEC + 2 bof TEC), j’ai peur que ça ne fasse pas « assez » d’échecs avec des beaux et en TEC pour qu’il me le propose. Toi tu as eu combien de transferts en tout ?

    J'aime

  5. Aie aie aie, désolée que les pds et examens te fassent faire des malaises comme ça ma pauvre, comme si ça ne suffisait pas en soi 😕
    Je croise les doigts pour que les résultats t’apportent des réponses 😚😚

    J'aime

  6. Hi hi, j’ai moi aussi fait le prélèvement matrice lab mercredi !
    Espérons que ça nous porte chance et qu’on en retire des pistes…
    C’était la deuxième biopsie ML pour moi, le premier prélèvement ne concordant pas à la datation… La douleur, heureusement, on oublie vite, mais le prélèvement est quand même très douloureux. Courage à vous.

    Aimé par 1 personne

  7. salut du coup je découvre ton blog suite à ta visite sur le miens!!! et bien je viens de découvrir un examen dont on ne m’a absolument pas parlé! je suis en FIV (je vais attaquer la 4) on connait les cause de l’infertilité mais pas du pourquoi ça s’accroche pas… soit disant faute à pas de chance mais on ne m’a pas parlé de cette exam!! J’espère pour toi que tu aura des réponses!!

    Aimé par 1 personne

    1. waip bon, alors après faut payer cherrrrr, ce qui est dommage, mais cet examen donne pas mal de bonnes réponses pour le coup….alors le faute à pas de chance je veux bien, mais bon, pas trop lgtps quoi…il était hors de question pour moi qu’on me mette les 2 embryons restant de ma TEC….tant que j’ai pas la réponse au souci. Encore quelques jours /semaines à patienter 😦

      J'aime

  8. Merci pour cet article très complet. Je pense que je vais en parler à ma gygy pma en l’appelant pour lui dire que mon J1 n’est toujours pas là !!
    Tu parles d’un deuxième labo dans ton article mais c’est quoi ?
    Allez plus qu’une semaine d’attente.
    Bises

    J'aime

  9. Depuis bien soir j’essai de mettre un commentaire mais ça veut pas 🤔
    Ce n’est pas une tablette qui va m’arrêter (j’ai aussi un téléphone avec internet !!)
    Donc, merci pour cet article très complet. Tu parles d’un deuxième labo, c’est celui où tu envoie le prélèvement sanguin ou c’est un labo qui fait la même chose que Matricelab ?
    Allez plus qu’une semaine à tenir !
    Bises

    J'aime

    1. Loool j’ai bien eu ton commentaire.; Mais à cause d’une relou sur la toile qui pourri les nanas infertiles j’ai modifié les parametres. Je dois approuver…ça va me saouler mais bon, pas le choix…en attendant qu’elle se trouve une autre occupation ^^
      Pour le labo, en fait lors du prelevement, il y a deux echantillons. Un pour ML, l’autre pour un laboratoire de pathologie. Donc deux envois, deux paiements différents…et la labo pathologique envoie les résultats à ML.
      Pour les résultats..ils les ont reçu « que » le 13/05…donc ça fera 4 semaines le 13/06…Mon dieu que c’est long j’en peux plus T_T

      Aimé par 1 personne

    1. Loool mais t’es une grosse relou c’est fou ça!!!!

      Lol je rigole tkt pas…j’ai répondu à ton commentaire 😉 Et si tu as des questions, hésites pas, je suis joignable aussi par mail 🙂

      J'aime

  10. Salut je viens du coup visiter ton blog. Effectivement je reve de le faire!!! Tu as quel age sans indiscrétion ? (Ne me réponds pas si c’est trop indiscret). Pourquoi ma gynécologue me dit que je suis trop jeune que j’ai le temps? Pourquoi ne le font-ils pas systématiquement avant chaque FIV au lieu de nous laisser enchaîner les échecs…

    J'aime

    1. J’ai 28 ans 🙂
      4 iac…La 5eme a été annulée.
      1 fiv dont 5 ovocytes de ponctionnées…1 transférés…3 congelés..et j’ai fait un TEC… Il m’en reste 2 du coup au congel.
      J’ai pas trop fait de forcing vis a vis de ma gyneco, puisqu’effectivement, je n’ai rien depuis des années qui pourrait expliquer les échecs. Du coup, elle ne voyait que ça qui pourrait nous orienter. Et effectivement, elle ne s’est pas trompée 😉

      Aimé par 1 personne

Pour me laisser un petit mot ....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s