FIV 2

Attendre des nouvelles

On a toutes un endroit préféré. Un lieu où l’on se sent libéré de nous-même et de la pression qu’exercent les autres autour de nous. Après mûre réflexion, l’endroit où Mme Souris se sent bien, c’est son appartement parisien. Malgré le bruit des gamins qui jouent dans le jardin privé de la résidence,  tout y est calme. En fond sonore parfois, le bruit de la télévision et du robot cuiseur. Dans l’air, un parfum de Tournesol, fleurs offerte le jour de la ponction par une copine (pour ramener le soleil parait-il). Elle se retrouve à errer en pyjama, pendant cinq jours, sans avoir envie de bouger du canapé. C’est avec un certain plaisir qu’elle s’est vautrée sur celui-ci pour regarder pleins de séries. Personne ne sait qu’elle est dans un marathon au bébé, a mi-chemin. Personne sauf cette boule d’angoisse qui ne la quitte plus, depuis la fin de la stimulation.

C’est le cerveau en mode off, assise tous les matins sur le canapé que je regarde fixement l’heure sur la pendule accrochée sur le double salon. C’est toujours fixement que je regarde l’heure qu’indique mon téléphone portable. Je veux rester concentrée au moment où le téléphone sonnera. Alors, partout où je vais – toilette, douche – cuisine – chambre, le GSM devient une extension de ma main droite. Je sais que la biologiste appellera à J1 post ponction. Et elle appelle. Sur les 14 ovocytes ponctionnés la veille,  11 ont été fécondés. Elle m’annonce avec un certain enthousiasme que c’est un très bon score. Je la crois et nous sommes heureux. Mon cerveau est anesthésié. Est-ce une j’ai le droit de croire encore un peu à une fin heureuse ? Je me prends à imaginer notre parcours PMA différemment. Une meilleure prise en charge dès le début de cette deuxième FIV, cela va s’en dire. Alors ce Happy End, en quelque sorte, on doit le mériter vu comment on galère depuis 5 ans. 

Puis les jours passent et moins je supporte cette attente. C’est fou l’espoir, c’est magnifique, tenace mais aussi très dangereux. Je n’ose plus prier Dieu – Bouddha – Dame Nature et les autres. La dernière fois, ça n’a pas fonctionné. Je dois alors attendre, ce fameux J5 post ponction, pour savoir combien ils en restent. On attend, encore et toujours, un résultat, une surprise (agréable de préférence) qu’on aura peut-être pas. Et pourtant, il y a cette petite voix, qu’on appellera espoir, qui y croira pour nous. Mais il y a aussi cette autre voix, qu’on appellera la raison, qui nous calmera sur notre enthousiasme.

Le cinquième jour, celui qu’on attend est arrivé. Comme une névrosée, je reprend l’habitude du début de semaine : le téléphone portable redevient une extension de ma main, je regarde frénétiquement l’horloge et j’attends. Attendre. Je crois que ça, je sais faire maintenant. Les heures passent et ce satané téléphone ne sonne pas. Je vérifie quand même ma boite vocal. Rien. Alors je me fixe un créneau horaire. A 12h30 je téléphone. Bon, en fait, je suis faible, à 12h20 j’ai décidé de rappeler sur le portable de la biologiste. La personne n’est pas la même qu’à J1. Celle-ci est froide et me demande même pourquoi les couples l’appellent tous à J5 alors qu’ils poussent les embryons jusqu’à J6. Je m’en pince presque parce que je crois rêvasser. Le manque de communication et de tact est tout de même impressionnant. Elle m’annonce qu’à J5, il ne nous reste que 2 blastocystes. Et qu’on ne manquera pas de m’appeler le lendemain pour me dire combien ils en restent – s’ils en restent. J’ai raccroché au étant complètement sonnée. Qu’est ce qui explique cette perte ? Est ce que ma qualité ovocytaire est pourrie en vérité ? Je devrais être heureuse c’est vrai. Beaucoup de couples se retrouvent avec une perte considérable dès J1…puis J3…et n’ont rien à J5. C’est une chance d’avoir des battants mais est-ce qu’ils vont réellement s’accrocher à mon utérus killer détectée par la biopsie MatriceLab ?

J’ai peur. Tellement peur. Mon cerveau ne veut plus réfléchir. J’essaie quand bien même de me dire que tout ira bien. Mais la chute est déjà assez grande. Alors l’atterrissage m’effraie davantage. Mon cerveau est en stand-by. Il ose ne plus y croire. Ne plus espérer que ces deux embryons à J5 tiennent le coup jusqu’à demain…

EDIT :

J6. Vous vous doutez bien que je ne suis pas en grande forme. Les larmes ce matin auront une fois de plus coulées. Je ne m’attends pas spécialement à avoir un bon résultat. S »il y en a toujours 2 en courses, tant mieux. Sinon, on espère pas spécialement grand chose. De toute façon, auront-ils l’envie de se nicher sur mon endomètre contenant une tonne de cellules tueuses? Rien n’est moins sûr. L’attente passe plus sereinement. Peut-être parce que j’ai décidé de sortir du lit, et ne pas atterrir sur le canapé mais m’occuper l’esprit à faire la cuisine pour ce soir. Le téléphone vers midi ne tarde pas à sonner.

« Bonjour Mme Souris, c’est le laboratoire FIV »  (Silence pour faire durer le suspense)… « Je vous informe que nous avons congelés 3 blastocystes J6  »

SILENCE ….!!!!!BORDEL QU’EST CE QUE TU AS DIS ?!?!?

Qu’est ce qu’elle a dit la dame ? Vous avez dis 3 J6 ? Mais vous devez vous trompez, hier, quand j’ai appelé, la femme au téléphone m’a dit qu’il en restait que 2. La dame au bout du fil m’expliquera qu’ils recommandent aux patientes de ne pas appeler parce qu’il y a toujours de l’évolution. Bon admettons, mais on m’a quand même dit qu’ils pousseraient les embryons à J5 et non pas à J6. Elle rajoutera qu’ils sont vraiment de très bonnes qualités, et que j’ai vraiment de la chance. J’en suis consciente. Nous en sommes conscients. Il y a eu de la perte. Beaucoup de perte. Mais, on a récolté les meilleurs. Et j’ai envie de croire que  comme dit notre Ribéry National : « la roue tourne va vite tourner… » Vous vous doutez bien que moralement, un de plus, ça fait toute la différence sur mon moral.

Merci. Merci à toutes de votre soutien.

 

 

Publicités

105 réflexions au sujet de « Attendre des nouvelles »

  1. Pleins de message de réconfort, quelle brute cette biologiste… grrr C’est dur de traverser ces eaux sombres, entre défaitisme et espoir, je crois qu’on passe toutes par là, prends soin de toi ❤

    J'aime

  2. Il suffit d’un warrior pour que ça fonctionne 🙂 Courage, pense à ton beau tournesol pour ramener un peu de lumière dans ton corps, tu en auras besoin pour garder un bel embryon bien au chaud!
    Cela dit, je comprends que l’attente soit insupportable… Allez, avale quelques séries pour essayer de faire passer le temps!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Exactement le même « score » pour moi en janvier. Au débriefing Hope avait dit que, vu la façon dont les embryons avaient dégénérés, c’était ma qualité ovocytaire qui était en cause …
    Je croise que les doigts pour que tu aies deux beaux J6 demain ! 🍀🍀🍀

    J'aime

  4. J’espère vraiment que ces 2 warriors seront toujours là demain. C’est normal d’avoir autant de perte entre j1 et j6. Il ne doit rester que ceux qui peuvent s’accrocher. J’ai eu la même déception à ma fiv 2 (ou/et 3?). Au final ça sert à rien dans mon esprit de transférer plus tot si c’est pour qu’ils ne s’accrochent pas… on va croiser

    Aimé par 1 personne

  5. On ne lache rien! J5 c’est vachement bien. C’est une belle promesse pour j6. Je sais que c’est dur alors courage courage.
    Je peux juste te demander quel centre pma pousse systématiquement les embryons à j6? Étant moi-même parisienne ça m’intéresse 😊
    Bisous

    J'aime

      1. Ah j’y étais pour la fiv 2! Donc c’est pas systématique. C’est qu’ils ont vu que tes embryons étaient capables d’y aller. C’est rassurant. Les miens étaient pas terrible alors ils n’avaient pas osé aller au-delà de j2.-j3 et aucun ne s’était accroché sur les 4.
        Je trouve ton cas très encourageant du haut de ma VAE 😜

        J'aime

      2. 😘 merci pivoine.
        J arrive pas vraiment à être optimiste…du fond de mon lit, mes yeux rouges et ma mauvaise humeur sont bien plus forts que mon optimiste des jours précédents

        J'aime

  6. Que c’est dur comme épreuve, l’attente et le verdict avec ces pertes qui semblent inévitables. J’espère que les 2 restant seront encore plus beaux demain et qu’ils t’apporteront ce bonheur en septembre. En attendant, profites bien des séries (moi j’ai au moins une saison de retard sur toutes celles que je suis)!

    Aimé par 1 personne

  7. Au fait ! La seule fois où j’ai été enceinte c’était avec le seul j6 que j’ai obtenu en 4 FIV avec un protocole contre des éventuels cellules tueuses. Donc il me semble que c’est mieux de faire moins de transfert mais avec des embryons plus vieux. Nous sommes toutes différentes mais les médecins s’accordent à dire qu’il vaut mieux pousser max pour être sûr de la qualité. Et il t’en faut qu’un pour obtenir le Graal. Alors je croise pour que le Graal soit dans les 2 j5 😘😘

    Aimé par 1 personne

  8. Et ton homme comment va-t-il ? Ce soir vous avez mérité un petit resto ou des sushis ! Ou n’importe quoi qui vous fasse du bien. J’y crois moi à ces 2, des champions du monde !! Des qui n’ont peur de rien, et qui ont envie de faire ta connaissance! Bientôt tu pourras les serrer dans ton ventre 🤞🍀

    J'aime

    1. Mon homme est au boulot. A entendre sa voix, il avait envie de craquer lui aussi.
      On espérait vraiment plus. La chute est rude. On parlait même de donner nos embryons pare qu on aurait notre winneur direct. La d’un coup, je crois qu on nous a enterré vivant.
      On verra demain maintenant. Ya plus qu a attendre …on fait que ça. ..

      J'aime

      1. Oui l’attente c’est la plus grosse et la pire partie de la PMA. Je n’ai pas trouvé de formule magique pour que ça passe plus vite, à part dormir. Une grosse pensée pour vous… Et vivement demain ! Malheureusement partager l’attente ne la divise pas…

        J'aime

  9. Non mais quelle conne !!! Pardon, mais je n’en reviens pas de l’attitude de la biologiste…
    Et sinon, bien sûr, j’y crois pour toi en ces 2 J5. Laisse couler les larmes ce soir et je croise fort pour demain. 🍀🍀💚

    Aimé par 1 personne

  10. Purée c’est rude… avec une grande indélicatesse en plus ; mais ils les recrutent comment ces gens qui parlent au téléphone à des pmettes, sans déconner?? Bon, vous partiez de haut alors oui c’est un choc, mais je pense comme Pivoine : ils ne les pousseraient pas au-delà s’ils ne croyaient pas en leur solidité. Et deux blasto, ce sont deux belles chances. Courage pour les heures à venir, qui doivent vous sembler terriblement longues. Je croise fort pour demain.

    J'aime

  11. Ce qui est hallucinant c’est qu’elle ne te parle pas du grade des deux blastos! Deux J5 c’est top, ca en dit bcp sur la qualité de vos gamètes mais elle savait déjà s’ils avaient de bonnes chances d’arriver à j6 ou non!. C’est de la torture… alors je croise tous mes petits doigts pour que demain deux magnifiques j6 te soient transférés💪🏻. Courage 🍀

    Aimé par 1 personne

      1. Bah je lui ai dis que Hope et la biologiste et encore une infirmière m’ont dis j5…Mais j’ai pas pensé pour la qualité.
        C’est à j6 quand la nana m a rappelé et qu elle m a dit que c’était tout bon que j’ai posé mes questions mais bordel quand même ils abusent

        J'aime

  12. Cette attente est terrible, je l’avais mal vécu aussi… Surtout que nous n’avions pas la possibilité d’avoir des nouvelles (juste le nombre d’ovocytes à la ponction – 13 pour la fiv3) et revenez dans 5 jours… Il en restait 2 blastos un très beau, l’autre moins. La biologiste était contente du score et nous disais que les pertes étaient complètement normales. Un des deux blastos dort en ce moment à côté de moi… alors j’y crois fort pour toi ! ❤🍀🍀🍀 Et je croise fort. Vivement demain ! 😉

    Aimé par 3 people

    1. Un J5 /J6 est complètement formé. La biologiste et la gynécologue m expliquait que jusqu a j3 c’était le sperme qui était pris en compte mais qu a partir de J3 la qualité ovocytaire prenait le relais. Et pour savoir si le ovocyte est bon… faut pousser. Ya pas le choix.

      J'aime

      1. Coucou souris on ma toujours dit l’inverse que le spermatozoïde prenait le relai a partir de j3 ou j4 et que l’ovo faisait le boulot au debut.
        Allez je croise les doigts pour que ton utérus ne fasse pas le con, bonne chance à toi 🙂

        J'aime

  13. Décidément les gens ne sont pas très empathique… Venant du corps médical c’est encore plus dur. On espère pourtant qu’ils comprennent mieux que n’importe qui. Plein de courage durant ces dernières heures d’attendre. Quelque soit le résultat garde espoir! Plus que tout ne baisse pas les bras! 🐭

    Aimé par 1 personne

  14. Waouh t’as tiré le gros lot avec la biologiste… C’est bien elle donne pas l’impression de se passer les nerfs sur toi avec sa « plainte »…
    Courage pour cette attente supplémentaire, surmonte cette déception, trouve le sommeil pour bien être en forme et t’occuper de ces futurs J6 ❤
    Bises

    Aimé par 1 personne

  15. J’ai pas les mots, ce serait tellement plus simple si tout roulait tout seul, simplement,n’est-ce pas? Je pourrais te dire « allez crois en toi, en eux (=les blasto), en la science » ou « à cœur vaillant rien d’impossible » ou je ne sais quelle autre connerie qu’on nous rabâche sans cesse, qu’on soit en PMA ou dans toute situation où « l’heureux dénouement » n’est pas acquis d’office. Je préfère te dire « tu verras bien » et aussi « n’attend plus pour vivre vraiment, n’attend pas que ton bonheur n’arrive par d’autres que toi-même ». Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, je suis trop bien placée pour le savoir! Il y a quelques lectures, si c’est ton truc, que je recommande à quiconque a un désir ou projet d’enfant, et tout particulièrement « Épanouie avec ou sans enfant » d’Isabelle Tilmant. C’est très riche, ça permet de faire le point aussi, et même d’une certaine façon de trouver quelque réconfort… Voilà voilà. Des bises, si ça peut te faire un peu de bien. [je voulais t’envoyer un message en MP mais je suis une vraie quiche, j’ai pas trouvé comment faire (trop la hoooooonte!)]

    Aimé par 2 people

      1. PUTAIN DE NOUVELLE!!! J’arrête pas de dire « putain » depuis 1h20… Je crois ce soir c’est restau. J’ai meme plus envie de continuer le plat que je faisais mdr

        J'aime

  16. Pourquoi ont-ils décidé de pousser les embryons à J5 ? Ne pouvaient-ils pas les garder à J3 ? Avez-vous le droit de décider ?
    Ce n’est pas parce que certains embryons ne « tiennent » pas jusqu’à J5 qu’ils ne se seraient pas accrochés dans ton utérus qui est quand même le meilleur « réceptacle » de développement pour eux.
    En ce qui me concerne, nos embryons ont été poussés à J3. 1 seul, sur lequel ils avaient un doute, a été poussé à J5 mais il n’a pas survécu. Au final, après le 3ème transfert, j’ai eu ma petite fille (qui donc était sensée être le « moins bon » embryon du lot puisqu’elle a été transférée en dernier). J’avais justement discuté de cela avec un professeur spécialiste de la PMA en France qui me disait que c’était difficile d’évaluer la qualité d’un embryon : même si certains critères « objectifs » peuvent laisser penser que l’embryon est bon ou pas bon, ça ne veut au final strictement rien dire. Un embryon jugé A (Super Embryon !) peut ne pas s’accrocher (ce qui a été mon cas alors que le terrain était bien favorable) alors que des embryons jugés D ou E peuvent s’accrocher : ce qui a été le cas d’une de ses patientes qui a finalement eu des jumeaux D et E : ces embryons, s’ils avaient été poussés à J5, n’auraient sans doute pas survécu. C’est ça qui fait mal au coeur.
    Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il y a énormément de pertes chaque jour après la fécondation : on compte à priori une perte de 50% à J3 et autant entre J3 et J5. Ce qui fait qu’effectivement au final il n’en reste plus beaucoup…

    Je te souhaite un bon courage pour la suite, en espérant que tes 2 champions aient survécu et qu’ils deviennent 2 jolis bébés en pleine forme ! 🙂
    Gros bisous

    J'aime

    1. Non, nous n’avions pas eu le choix. J’ai eu 3 transferts de J3 dans le précédent centre ou j’étais suivie et la politique du centre actuel est de les pousser à J5 pour justement ne mettre que les  » plus forts ». Je sais bien qu’il existe des grossesses avec des J3, j’en suis la preuve, vu que mes 2 derniers TEC ont donnés 2 taux. Mais un embryon a J5 a commencé a se developper, donc on sait déjà qu’il tient le coup. Et je pense que dans ce centre, ils examinent aussi le fait de passer de J3 à J5…si ça marche pas, ils peuvent savoir pourquoi . On en a plus 2..mais 3 maintenant 😉 3 J6 🙂

      Bisous à toi également

      J'aime

  17. Je guettais l’édit. C’est une super bonne surprise cet inattendu troisième J6 ! Je suis très contente pour vous deux. 🙂 Vivement septembre, mais en attendant reposez-vous bien en pensant à ces trois bonne nouvelles très fraîches ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Charlie. Toute la pression redescend. J’aurai passé 2 jours assez mouvementés j’ai eu toutes les émotions sont jsuis KO.
      L éte le sera. On verra si transfert ou pas en juillet. J’étais en hyperstim et avec matricelab c’est pas recommandé. Hope m a dit d’attendre J1. Et on avisera. Alors on va attendre j1. Sereinement 😇 enfin !

      J'aime

  18. Oh un troisième ! Putain c’est hallucinant, ça compense l’autre bourrique d’hier non ? :3
    Youhou, très heureuse pour toi *__* fais nous trois beaux bébés maintenant, hein ? ^^
    Bisous

    J'aime

  19. 3 J6 mais c’est un score de compèt ça !! À J6 ils n’ont plus qu’à éclore donc les chances d’implantation sont extrêmement grandes … plus qu’à prendre le temps de leur préparer un joli nid douillet ma belle ! 😍🍀😘

    J'aime

    1. Ahahah putain comment nous sommes soulagés!
      La prochaine étape c’est la decongelation. Mais ça, nous n’y sommes pas encore. Étape par étape. Pour l’instant on va profiter pour se reposer après toutes ses émotions et cet ascenseur émotionnel de folie.
      Des gros bisous ma Martine 😘😘😘

      Aimé par 2 people

    1. ahaha je suis vraiment pas fan des attractions pourtant. Fin, pas à sensas’. La clairement j’ai eu le tourni lol.
      Mais maintenant on est vraiment soulagés et on pense à l’avenir. On essaie d’esperer un peu plus qu’à FIV 1. On fait confiance à Hope. Et elle le nous rend bien!

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie qu’il te ravisse !! ahah!
      Oui, cest vraiment fabuleux! On a de l’espoir…pour la suite. On est vraiment vraiment beaucoup content.
      Et pour le labo, je pense que je vais remonter les informations. Parce que si on dit rien, ça va continuer

      Aimé par 1 personne

Pour me laisser un petit mot ....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s