Après avoir eu une seule piqûre de décapeptyl qui aura fait durer la ménopause 49 jours au lieu de 28 jours, c’est en raccrochant avec la secrétaire du Dr Hope que Mme Souris a téléphoné à la pharmacie du quartier de Paris 17 pour réserver ses médicaments. Elle allait enfin sortir de la ménopause…
Le protocole :
- Vivelledot 100 : 2 patchs à changer tous les deux jours (3 mois si
le Graalgrossesse) - Aspegic 100 mg : 1 sachet par jour à débuter avec les patchs (3 mois si
le Graalgrossesse) - Acide folique : 1 comprimé par jour, à débuter tout de suite (je l’ai arrêté depuis des mois et des mois … (3 mois si
le Graalgrossesse) - Progestan Gé 200 mg : 2 capsules le matin, 2 capsules le soir à débuter sur consigne (3 mois si
le Graalgrossesse) - Cortancyl ou prednisone : 2 comprimés le matin à débuter avec le progestan (A continuer si grossesse, sinon, l’arrêter progressivement).

Les premiers patchs ont été collés à 08h00 un dimanche matin. Sur les bras, sur les cuisses, sur les hanches, sur les fesses, sur le ventre mais surtout pas sur les seins. Après avoir placé les patchs sur les cuisses, j’ai opté pour les bras. Mais pas top en été, avec le/la mini short/jupe de pute ou des hauts sans manches. Finalement, le ventre, ça se voit pas, c’est discret sauf si on se met en maillot de bain à Paris Plage, c’est parti! Avec ça, j’ai également commencé l’aspegic nourrisson à prendre tous les jours. Mon téléphone a donc une alarme pour chaque prise de médicament. Pour ne pas en oublier un seul. Ou pas.
Le rendez-vous avec Docteur Hope a été fixé lors de la précédente prise de sang, soit 12 jours après avoir commencé les patchs d’oestradiol.
Après avoir couru au laboratoire Eylau pour effectuer le contrôle d’hormones, je me suis rendue au cabinet avec une énorme boule d’angoisse au creux de l’estomac. Après seulement trente minutes de retard, la gynécologue vient me chercher. Fraîche et souriante, elle me demande si ça va de mon côté. On refait le point sur le début du traitement que j’ai commencé il y a une douzaine de jours et m’invite à aller me déshabiller pour l’échographie.
« Wooooow c’est vraiment beau, votre utérus est parfait! Plus de trace de quoi que ce soit, regardez!! » Et la voilà qui me montre un follicule dominant, un endomètre à 7.5 mm en triple feuillet et bien sûr, un utérus tout lisse, sans noirceur. De retour à son bureau, elle me montre l’état de mon utérus avant / après la ménopause grâce à des photos. La ménopause aura duré un moment c’est vrai – 49 jours pour être précise – mais c’était un mal pour un bien.

Fin de journée, la secrétaire du cabinet me téléphone. Je loupe l’appel. Un mail m’attend tout de même sur ma boîte personnelle avec la suite du protocole. Je dois rajouter le progestan à 9h30 précise au matin et 21h30 précise le soir. Il faut absolument que cela fasse 12h d’intervalle entre chaque prise. A cela s’ajoute le cortancyl, à prendre à la même heure au matin. La Clinique, quant à elle m’appellera pour me fixer la date et l’heure du transfert à venir. Bien que je sache approximativement la date vu que lors de l’échographie du matin, la gynécologue s’est permise de me donner une fourchette, sous réserve des résultats sanguins.
J’ai donc (re)programmé mon agenda électronique pour ne louper aucune prise de médicament. La prise de progestérone à 9h30 est assez…pénible. Sachant qu’à cette heure-ci je suis sur mon lieu de travail, je squatte les toilettes des hommes (beaucoup plus grandes que celles des femmes) pendant une bonne vingtaine de minutes. En naviguant un peu sur Internet – va vraiment falloir que j’arrête à l’occasion – je me suis aperçue que Dr Hope m’avait – semble-t-il – donné une dose très légère de cortisone. Je ronchonne. Me vient l’idée de demander à ma copine Simone – qui a eu le même protocole – la dose qu’elle a eu. Elle me confirme que la dose prise pour elle était légèrement supérieure. De retour à la maison, je vérifie l’ordonnance et je me rends à l’évidence que j’ai loupé 5mg *2 de traitements. Se rendre compte de ça un dimanche me rend folle. J’envoie un mail à Docteur Hope et décide de ne pas doubler les doses avalées le matin même. Un quart d’heure plus tard, sa réponse apparait : « Bonjour, pas grave. Pas nécessaire d’augmenter les doses. Bon dimanche. » Me voila soulagée. Finalement, Internet parfois c’est cool! Et avoir une gynécologue joignable un weekend pour t’éviter de psychoter toute la journée encore plus!
Le lendemain, j’accompagne Lucienne à son rendez-vous. Je remercie la gynécologue pour la réponse rapide du dimanche puis elle me confirme de nouveau ce qu’elle a noté: rien de grave pour l’oubli de deux petits cachets. En revanche, ça aurait été un peu plus chiant pour la progestérone. J’ai merdé, mais pas trop. Je peux respirer.
Je continue donc assidûment la prise de mes cachetons à avaler ou bien à « enfourner » pour encore quelques jours.
Ça ressemble à mon protocole pour tec ça et du coup la gyneco disait non pour suivre matricelab mais comme le tien le début y ressemble beaucoup. Pourquoi a heure fixe les ovules? Ces matchs c’est de quoi ? L’équivalent du provames ?
J'aimeJ'aime
Oui, il a beaucoup de ressemblances au protocole mais le mien ressemblait pas du tout à celui la
Le patch C est pour me sortir de la ménopause
J'aimeJ'aime
Pour les horaires des ovules: cf les commentaires
J'aimeJ'aime
Je ferais pareil alors… Mon mari était avec une gastro on avait eu autant demvr
J'aimeJ'aime
Demande à ton centre car ça varie aussi en fonction de l heure du transfert. Normalement ton centre est censé te le dire si C est avant ou après…
J'aimeJ'aime
ils mettent tout le temps un ovule juste après le transfert alors ils ne sont pas précautionneux comme ton centre. Ici C’est le chu. J’ai quasi le même protocole à chaque tec. La on a vérifié biopsie de l’endomètre, test sanguin piyr anticorps thyroïde et hysteroscopie plus la belle opération de l’endometriose
J'aimeJ'aime
J ai eu mon TEC a 8h45. Et mon ovule devait être a mettre juste après a 9h30 pile comme quand J ai commencé 1 semaine avant. Hésite pas à leur poser la question
J'aimeJ'aime
Interrompue… Donc on avait eu 5 embryons alors que je flippais. Donc ma matricelab ressemblait a ça et mon nouveau protocole aussi plus anti-oxydant
J'aimeJ'aime
Oui j’avais toco aussi avant (en fiv 1) mais la elle me sort de ménopause alors elle a pas jugé utile
J'aimeJ'aime
Allez, je croise fort en y croyant aussi fort pour ce nouveau cycle !! 🙏🏽
J'aimeJ'aime
Merci ma poulette 😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Yepaaaaa !!! Ce transfert s’annonce magnifiquement bien ! Ravie que cette looooongue ménopause ait rendu ton utérus si accueillant. J’espère que tu nous annonceras bientôt qu’un embryon s’y est senti bien ! 🤗
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’espère aussi!!!!
C’est hallucinant le avant- après !
J'aimeJ'aime
C’est partiiii 🍀🍀🍀
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ! Doucement mais sûrement 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Ma ménopause de 3 mois en a duré 6 en fait 😅. Très précis tout ça! Ta gynéco à vraiment l’air bien! Ton sac doit ressembler à une annexe de pharmacie !
Je croise les doigts pour toi!
J'aimeAimé par 1 personne
Eh bien non ca va, finalement c’est des petites boîtes et j’ai de quoi tenir au moins jusqu à la fameuse prise de sang. Je déteste avoir du stock à la maison et la pharmacie le sait…elle a l habitude de me voir depuis le temps (…).
Sinon effectivement, Dr Hope est vraiment top.
Merci pour le croisage! Des bises
J'aimeJ'aime
Et ben !!! C est au cordeau tout çà !!! 😋
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore quand tous ce goupille bien. Xxx pour la suite ça promet…. 😆
J'aimeAimé par 1 personne
Allez, mode croisage intensif activé pour ce tout prochain transfert qui a l’air de bien se goupiller ❤
Je note que tu parles de récupérer tes hormones et raccourcir ta tenue, mais tu n'as pas parlé des superbes pantoufles, avoue que le côté mamie-confort a des avantages :p
des bisous SuperSouris ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah sans rire à la maison j’ai encore mes chaussons d hiver – qui sont plus beaux que la mamie de la photo certes mais tout aussi confortable !
Puis en mode mamie, j’avais un monsieur Souris qui prenait soin de moi : il m activait le ventilo…me rapportait boisson fraîche et glaces… (bon ok, En mode esclave quoi….😜).
Merci d’avance pour les croisages !
J'aimeJ'aime
Elle est sympa de répondre le dimanche! 🤞🤞
J'aimeAimé par 2 personnes
Elle a répondu à lucienne un soir a 23h passé. Elle sélectionne je pense les « urgences « . Elle a du sentir la panique dans mon mail du genre » meuf si tu me réponds pas je gobe les médocs moi , Je suis une Guedin je rigole pas « … Elle a du avoir pitié 🤣
J'aimeAimé par 1 personne
Un dimanche de protocole fiv je lui ai écris en panique « mon mec s’est pris une murge hier soir questce qu’on fait???? » Bon bah elle a considéré que c’était une urgence 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Tas vraiment fait ça ? 😂😂😂
Je l’aurai tué le mec moi. Il a interdiction de boire une seule goutte jusqu à 3 mois avant la Fiv. Tec m’en fou mais pas la FIV. Je pense qu’ elle a senti ta détresse à toi aussi !
J'aimeJ'aime
Franchement j’étais à 2 doigts de tt arrêter je lui ai fait la gueule pdt 1 semaine ! Si jamais on doit faire une 4eme fiv je te garantis que ça se passera pas comme ça ! My body my rules
J'aimeAimé par 1 personne
Et je ne peux que comprendre. Moi je lui dis que je me pique aux hormones et que je fais attention alors qu’ il doit suivre aussi le mood. Et que 3 mois c’est rien comparé à tout ce temps ou nous attendons. J’ai l’impression d être une connasse mais en fait je m en fiche puisqu au final son spermo n est pas cata.
J'aimeJ'aime
J’ai fait la même sur mon TEC (me tromper sur le nombre de patchs la première pose), l’erreur a été repérée par une copine ^^
Je suis étonnée par la prise « militaire » de la progestérone, je pensais qu’on avait de la marge (et de la surdose en quelque sorte!)! Tu as eu une explication? Elle veut éviter que le taux ne fluctue?
Bons dpo en tout cas! Bises
J'aimeAimé par 1 personne
En Espagne ( chez IVI) ils imposent aussi l horaire a respecter.
Pour progiron par exemple c’est uniquement le matin ( lors de mes précédents tec Mr Souris me l injectait le soir …). Je pense qu’elle veut que tout soit ok. La suite du protocole a été envoyé par mail, j’ai pas répondu pour demander mais ça ne m’a pas choqué étant donné que dans certaines cliniques étrangères c’est la même chose. Ils se basent aussi selon l heure dudit transfert à venir. Je suppose que c’est pareil ici.
Des bises !
J'aimeJ'aime
Ça s’annonce pas mal ! On peut dire qu’elle aura mis le paquet pour que toutes les conditions du succès soient réunies ! Je vous souhaite un heureux épilogue, mais avant un joli transfert 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
C’est clair qu’ elle s est cassée la tête avec notre dossier et nos (nombreux) echecs. Elle savait pas trop si elle devait repartir (ou pas) sur un traitement matricelab…puis elle a tout envoyé valsé et a décidé de faire à sa sauce. Je lui fais confiance de toute façon. Alors on verra comment ça va se présenter tout ça 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Dans tous les cas, la voir réfléchir sur votre cas et s’adapter à vous, ça doit vous faire du bien. J’espère qu’elle a la clé ! 😘
J'aimeJ'aime
On lui fait confiance !
J'aimeAimé par 1 personne
Ouuuuuh c’est pour bientôt !!!! 🍀🍀🍀🍀
J'aimeAimé par 1 personne
🙏🍀🙏💪😘😘😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Souris ! Aller ce protocole sera le bon on croise les doigts !! Saurais-tu m’expliquer pourquoi la cortisone est importante dans ce protocole ? A bientôt et bon courage 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un anti inflammatoire pour traiter les cellules unk hyperactives et permettre à l embryon de ne pas être rejeter par mon corps.
Des bisous 😚
J'aimeJ'aime
Moi j’y crois à fond à ce cycle ! Des blasto et un utérus tout propre quoi rêver de mieux ? Je penses fort à vous ! 🍀
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀
J'aimeJ'aime
Youpi ! Ça se présente bien !
J'aimeAimé par 1 personne
Je commence à croiser ! Un bel oeuf dans un nid douillet, une super combinaison.
Et j’adore la photo de mamie souris 😜
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai de bien belles photos de mamies ménopausées en stock. Pourvu que je n’ai point besoin de les utiliser à l avenir 😅
Merci pour le début des croisements !
J'aimeJ'aime