Pendant l'attente

Malade.

Quelques jours avant le résultat du TEC négatif, je suis allée voir un spécialiste car il y avait deux trois petites choses qui me turlupinait sur mon état de santé. Rendez-vous pris avec une remplaçante, qui a d’excellent avis. Je fonce!

Je passe tous les jours à l’Esplanade de la Défense et je vais beaucoup faire du shopping aux 4 temps. Je n’avais jamais vu ce centre médical. C’est propre, il y a un laboratoire (le même groupe que celui qu’on peut trouver au niveau des métros / RER – mais en moins blindé), des cabinets de radiologies…

Je me présente à l’accueil et la secrétaire médicale m’invite à attendre dans une petite salle, éloignée de tous. Je n’ai pas beaucoup à attendre, une jeune femme (mon âge ?!) m’appelle. Comme c’est la première fois que je viens, j’ai le droit à un petit questionnaire sur mon état de santé, celui de mes proches etc. Le truc classique et bâteau mais disons que depuis quelques années, les seuls médecins que j’ai l’habitude de voir sont des gynécologues alors j’ai un peu perdu l’habitude. Je lui donne l’ordonnance que mon médecin traitant m’a gentiment envoyé en urgence et qui notifie que j’ai eu – et repris – un parcours PMA. Le rendez-vous, qui je pensais naïvement n’allait pas parler de ce parcours de merde me replonge en plein dedans. Quand j’ai commencé. Combien d’essais. Est-ce que j’ai pu avoir des embryons ? à quel stade? Une grossesse ? un enfant vivant ? Je suis clouée par autant de questions. Et surtout, par le fait que la nana s’y connaisse. Je la soupçonne même d’être en parcours à ce stade. Elle note tout assidument et elle en vient à la consultation.

De fond en comble elle m’examine. Ca dur longtemps. J’ai chaud, je flippe – mais pour une fois, j’écarte pas les jambes. Au fond je le sens que le verdict sera pas bon. Et le couperet tombe. C’est pas bon.

Elle est bien embêtée la p’tite dame. Il y a pas de traitement compatible avec la PMA. Les traitements sont trop coriaces pour être compatible avec un projet grossesse à plus ou moins court / moyen / long terme. Ca se soigne pas non plus, sinon c’est pas drôle. Au vu de ma tête qui est sur le point de se décapiter toute seule de mon tronc, elle essaie de relativiser en me donnant un traitement provisoire pour atténuer les symptômes. Mais c’est pas sûr que ça fonctionne – qu’elle ajoute.

Je sors du cabinet déconnectée. J’ai même failli me faire tamponner par une bagnole tellement je voyais plus rien avec mes yeux remplis de larmes.

J’ai caché toute la journée ce rendez-vous à Mr Souris. Malheureusement, moi les secrets, je sais pas les garder bien longtemps. Et j’ai eu l’impression de revenir quelques années en arrière. Quand on nous a annoncé qu’on allait devoir se battre contre l’infertilité. On s’est retrouvé tous les deux, à s’enlacer et à se dire que ça ira. Sauf que cette fois-ci, on a juste rien dit. Parce qu’au final, on sait jamais vraiment comment ça va se passer.

Puis t’façon, il va falloir faire un choix (de vie).

En attendant le rendez-vous avec Dr Hope pour envisager le dernier transfert de cette FIV 3, j’ai pris le traitement provisoire. Et je prie tous les jours pour que ça marche un chouïa.

14 réflexions au sujet de « Malade. »

  1. Oh non… mais ça veut dire que c est compromis pour bébé 2? Ou il faut choisir le notre encaisser ces symptômes un peu plus longtemps pour pouvoir faire un autre bébé ?
    En espérant que ça n empire pas la maladie ?
    Je te souhaite beaucoup de force en tout cas 😘

    J'aime

  2. Je te lis depuis quelques temps mais je n’ose jamais trop commenter. J’espère que ce n’est pas trop grave et que tu vas surmonter cette épreuve.

    J'aime

  3. L’annonce d’une maladie chronique est très compliquée, il faut du temps pour encaisser et accepter c’est certain. Alors j’imagine à quel point cela doit être encore plus difficile quand cela remet en cause la possibilité d’un 2e enfant.

    Suivant la maladie qui t’a été diagnostiquée, tu peux peut-être avoir un 2e avis d’un spécialiste, en médecine interne ? Et voir ce que Hope pensera de tout ça aussi.

    Je t’envoie plein de courage et de câlins ❤️

    J'aime

  4. Je suis triste de lire des nouvelles si peu réjouissantes. Peu importe ce que tu dois traverser le passé a prouvé a quel point ton couple et toi même étiez solide. Désormais tu dois aussi prendre soin de toi tu as bien fait pour le rdv, l étincelle a besoin de sa maman en pleine forme. Tendres pensées !

    J'aime

Pour me laisser un petit mot ....

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.